À Propos

Bienvenue dans mon livre, je suis Terhemis, auteur libre.


Publié le
Retourner au sommaire ↩
  1. Livre
  2. Site
  3. Auteur
  4. Droit d’auteur
  5. Comment m’encourager
  6. Astuces de consultation

Livre

Je conçois cet espace numérique (qui est aussi mon « site d’auteur ») comme un objet dédié à la lecture. Je souhaite qu’il soit un lieu serein, dans lequel tu puisses t’immerger, pour lire longuement malgré l’écran. Je le vois comme un livre à part entière, comme l’une des multiples versions de mes ouvrages, exhaustive celle-là. Il n’est pas qu’un des supports abritant mes écrits, puisqu’il fait référence à tous les autres, et parce qu’il les héberge pour la plupart. Ce site, ce livre web et pas seulement numérique, ce livre tissé de liens, d’hyperliens, est donc le pivot de ma démarche. Je pourrais dire qu’il est au cœur de ma démarche, qu’il est mon cœur, et je te demanderai donc de l’arpenter avec délicatesse.

Tu y trouveras de quoi te divertir et réfléchir, au gré de fictions ou au fil de mes journaux. Je m’attelle quotidiennement à en faire aussi un lieu ressource, favorisant la découverte, notamment par la retransmission de ce qui m’a fait vibrer. Il m’arrive de résumer ainsi mon activité d’auteur chercheur : « Navigue sur les flux, répercute en mots ». Ces flux peuvent être narratifs, littéraires ou animés, ou encore être ceux de l’information, sur internet ou non…

J’espère que tu y passeras un agréable moment, et qu’il te donnera envie de venir me visiter de temps en temps.

Site

Il a été codé à la main avec soin et détermination, en HTML5, CSS3, PHP et Javascript (à l’aide d’Atom, de Firefox et de multiples extensions pour l’un et l’autre mises à disposition par la communauté, que j’en profite pour remercier). Je ne collecte avec lui aucune donnée, ne fais tenir aucune statistique, et il dépose uniquement sur ta machine le souvenir de ton choix entre l’apparence sombre (☽) et l’apparence claire (☼) (afin qu’il ne faille pas refaire ce choix à chaque changement de page). Je le veux épuré, depuis la plate-forme de travail qu’il est jusqu’à cette forme que tu consultes. Hébergé chez o2switch, entreprise française autonome et respectable, il est la quatrième version majeure d’une tentative de publication exhaustive jusqu’ici jamais assouvie. Je tente, plus ou moins régulièrement, de faire le point sur ce projet dans mes « éditoriaux » :

  1. Le début d’une révolution permanente ()
  2. Un premier jalon ()
  3. Prendre conscience du cheminement ()
  4. Les vents du présent ()
  5. Figer une pensée en développement ()
  6. C’est le moment de continuer ! ()
  7. Joindre le mouvement ()
  8. Les contradictions d’aujourd’hui ne m’effrayent plus ()
  9. Un auteur libre ()
  10. Le Monde et l’imaginaire à l’écrit ()

Du texte essentiellment, Vollkorn pour seule police de caractère, et des versions audio et encapsulées (en PDF ou EPUB) pour faciliter l’accès et les usages hors site. Ce minimalisme, cette démarche de simplicité volontaire, cette entreprise d’avoir l’empreinte la plus discrète possible sur l’environnement, se retrouve dans mon alimentation, mes modes de déplacement et ma manière d’habiter.

Auteur

Terhemis est mon pseudonyme. Je souhaite que mon identité n’ait pas d’importance, qu’elle reste à l’arrière-plan du texte. Je suis de sexe masculin, mais l’écriture me permet justement de défoncer cette barrière et d’effleurer d’autres états. J’écris par besoin, pour continuer de chercher, pour entretenir un regard et une présence poétiques en ce monde. Si cette écriture (quel que soit son genre ou son sujet) peut divertir ou faire réfléchir, tant mieux, mais je ne ferai pas semblant d’écrire pour autrui. J’écris pour exister. Ce que j’explique en détail dans Mes raisons d’écrire, Processus d’écriture et Parce que c’est meilleur que n’importe quoi d’autre.

Tu peux me joindre à l’adresse contact chez terhemis point fr, ou participer de nos échanges sur Diaspora où chacune de mes publications fait l’objet d’un partage à partir duquel tu peux, là, réagir. Cet à-propos ne fait d’ailleurs pas exception.

Droit d’auteur

J’utilise autant que possible, pour travailler et publier, du logiciel libre, et m’appuie en conséquence sur les personnes et les communautés qui formulent jour après jour l’utopie d’un monde de partage. Je participe de cette construction, entre autres, en mettant à disposition ma création selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. J’ai choisi d’inclure la clause « Non Commercial » (considérée par certains comme trop restrictive) car l’idée que les ogres du secteur du livre ou du numérique puissent exploiter mon œuvre me révulse. Bien sûr, pour toutes les structures à taille humaine, il en va autrement. Si tu fais partie de l’une d’elles, n’hésite pas à me contacter.

Ainsi donc, et comme expliqué dans le préambule aux Rencontres atypiques, tu peux consulter, partager et adapter librement mes mots pour peu que tu respectes quelques notions élémentaires, telles que la mention de leur auteur (BY), leur non-marchandage (NC), la perpétuation de leur liberté (SA) et la mise en exergue de tes modifications.

Cette publication intitulée Un auteur libre te permettra, si tu le souhaites, de mieux comprendre cette philosophie et ce en quoi elle me correspond.

Pourquoi et comment m’encourager

Si cette démarche résonne en toi, je serais honoré que tu l’exprimes à l’aide d’un petit mot à mon adresse, d’un partage ou d’une critique constructive sur les réseaux, ou bien d’un don.

Il se peut, plus simplement, que tu aies apprécié l’un de mes écrits, qu’il t’ait apporté quelque chose, quoi que ce soit, qu’il t’ait fait réfléchir, qu’il t’ait diverti, qu’il t’ait ému, et dans ces cas aussi, sache que tout geste bienveillant, si petit soit-il, sera très apprécié.

Plus concrètement, il t’est notamment possible de :

  • m’offrir un café,
  • te procurer Rencontres atypiques, à prix libre, en passant par ma boutique chez Gumroad,
  • demander l’impression de ce même ouvrage, contre 12 euros (auxquels il faudra ajouter des frais de port), au prestataire Bookelis,
  • me donner un coup de pouce sur Babelio, SensCritique, YouTube ou tout autre site communautaire dont tu as l’usage,
  • me transmettre ton adresse courriel pour que je puisse t’informer de la sortie de mes futurs ouvrages ou tout simplement me rappeler à toi une deux fois par an,
  • me gratifier d’un article sur ton blog ou dans ton fanzine,
  • illustrer une ou plusieurs de mes fictions,
  • m’inviter à lire publiquement dans ton lieu associatif,
  • traduire mes écrits,
  • t’abonner à mon flux RSS,

Astuces de consultation

J’en profite pour glisser ici quelques astuces quant à la navigation (depuis un ordinateur), qui pourraient compenser le manque de fonctions implémentées sur ce site. Tu peux,

  • rechercher dans le site malgré l’absence de champ dédié en appuyant simultanément sur les touches « ctrl » et « F » ;
  • augmenter ou diminuer la taille du texte en appuyant sur la touche « ctrl » et en faisant défiler (soit à l’aide de la molette de ta souris, soit avec deux doigts sur le pavé tactile de ton ordinateur portable) ;
  • basculer sur un affichage sombre (éventuellement plus reposant pour tes yeux, surtout la nuit) en cliquant sur la lune en haut de chaque page ;
  • te prémunir de toute distraction pour lire en appuyant sur la touche F11, qui fait prendre à la fenêtre logicielle de ton navigateur toute la place disponible à l’écran. Une nouvelle pression sur la même touche ou sur la touche « echap » permettent de revenir à la normale ;

Te souhaitant bonne lecure,
Terhemis.