Éditoriaux

Voici les 10 segments de Éditoriaux :


1 / 10

Le début d’une révolution permanente

Contredire le silence en déposant un mot fébrile devant l'autre. Lancement public de mon projet d’écriture permanente.

2 / 10

Un premier jalon

Réfléchir à la publication sur le web, à ma manière de le faire. Communiquer sur ce qui a été fait, évoquer ce qui est en train de se mettre en place. Et, pourquoi pas, commencer de s’interroger sur quelques pratiques d’initiés.

3 / 10

Prendre conscience du cheminement

Bilan autant que cheminement, cette courte réflexion fait poindre quelques réalités. Elle n’est donc pas vaine, il ne s’agit pas que d’un état des lieux. Je tente, jusque dans ces éditoriaux, de tirer du sens de mon action, de dépasser mon cas personnel. Faire évoluer son prisme de lecture au gré des mots qui sortent puis qui entrent puis qui sortent puis qui entrent… a du bon.

4 / 10

Les vents du présent

L’écriture et la publication pourraient passer au second plan mais sont, à l’inverse, ce qui reste dans ce monde où tout change. Cet éditorial se focalise sur le fond, et le fond met en évidence leur nécessité, leur omniprésence. Il est l’occasion de se définir en regard des promesses, des espoirs et des faits.

5 / 10

Figer une pensée en développement

6 / 10

C’est le moment de continuer !

Entre la vie de tous les jours, les peurs et la mort, se donner au rythme de l’écriture, trouver le temps de publier, et de s’affairer à ses projets; les fortifier, les renouveler, persévérer coûte que coûte. Fabrication, diffusion, éparpillement; je fais le point.

7 / 10

Joindre le mouvement

8 / 10

Les contradictions d’aujourd’hui ne m’effrayent plus

9 / 10

Un auteur libre

Mon premier livre, ce premier recueil bientôt publié, sera l’occasion d’un saut dans l’inconnu et d’un passage à l’acte : celui d’accorder concrètement liberté et respect au lecteur. Parce que de belles personnes m’inspirent, et par conviction (politique autant que philosophique), je fais le choix des Creative Commons…

10 / 10

Le Monde et l’imaginaire à l’écrit

Manifeste de mon projet d'écriture et de publication

En complément de l’à-propos de cette quatrième version du site, j’ai décidé d’ajuster une fois de plus le manifeste de ce projet d’écriture et de publication. J’y redéfinis, cinq ans plus tard et avec le même idéal, mon livre, ma démarche et mes priorités entre autres.