Publications

Voici toutes les publications du site, de la plus récente à la plus ancienne :


Voir la liste alphabétique ⇒
Retourner au sommaire ↩

⋅ 23 / 98 ⋅

Les vents du présent

L’écriture et la publication pourraient passer au second plan mais sont, à l’inverse, ce qui reste dans ce monde où tout change. Cet éditorial se focalise sur le fond, et le fond met en évidence leur nécessité, leur omniprésence. Il est l’occasion de se définir en regard des promesses, des espoirs et des faits.

⋅ 16 / 98 ⋅

Prendre conscience du cheminement

Bilan autant que cheminement, cette courte réflexion fait poindre quelques réalités. Elle n’est donc pas vaine, il ne s’agit pas que d’un état des lieux. Je tente, jusque dans ces éditoriaux, de tirer du sens de mon action, de dépasser mon cas personnel. Faire évoluer son prisme de lecture au gré des mots qui sortent puis qui entrent puis qui sortent puis qui entrent… a du bon.

⋅ 8 / 98 ⋅

Rencontrer un livre

Entrer en contact avec un livre : en observer la couverture ou la tranche, le prendre, le peser, en découvrir le dos avant de le feuilleter, est une expérience à part entière, souvent négligée. Parmi la quantité colossale de livres, quelque chose m’a amené à l’essayer lui.

⋅ 4 / 98 ⋅

Une main tendue

Il me tend la main, ne dit mot, reste neutre. Je ne comprends pas ; je ne le connais pas. J’aurais d’habitude continué ma route, mais cette fois j’envisage. Peut-être va-t-il me tordre le bras ; peut-être qu’une fois ma main dans la sienne, il va tirer jusqu’à ce que mon bras s’arrache – non, on dirait un enfant, un très grand enfant beaucoup trop blanc. Ses yeux sont habités d’une lueur. Il est là, mais semble venir d’ailleurs et être encore un peu là-bas.